En 2014, les cinéphiles lozériens abordent le Western : un mythe américain au cœur de l’histoire d’un pays, de sa culture et donc de son cinéma. Sur tous les écrans du département, nous parcourrons la diversité d’un genre, entre classiques, crépusculaires, spaghetti et contemporains. Jean Douchet, historiens du cinéma, participera à l’événement pour nous éclairer sur l’importance du Western dans le 7ème art.

Comment ça marche ?

Au programme : une quinzaine de films projetés à travers tout le département suivant une thématique commune, des intervenants professionnels (critiques, historiens du cinéma…) qui viennent commenter et/ou analyser les films, rencontrer le public, animer des ateliers…

Plusieurs associations et cinéma participent, chacun étant libre de leur programmation selon les règles suivantes :

  • Film correspondant à la thématique
  • Projection en version originale sous-titrée en français
  • Présentation et débat sur chaque projection

Historique

Le ciné-club de Florac, à l’origine du projet, organise en 2010 les « rencontres des ciné-clubs de Lozère » avec trois autres associations de ciné-club dans le département. Le thème : La Nouvelle-Vague, L’invité : Jean Douchet.

L’opération sera renouvelée durant 3 ans avec des thématiques variées (le cinéma indépendant new-yorkais, le cinéma fantastique et le cinéma japonais) et les invités se succèdent : Thierry Jousse, Jean-Baptiste Thoret, Bastian Meiresonne et Nicolas Thévenin.

Pourquoi 48 images seconde ?

Après quatre éditions, il est temps d’ouvrir le festival à toutes les salles du département (4 de plus !) et d’avoir un nom plus parlant.

Ce sera donc 48 images seconde, le terme est un clin d’œil à la cadence de prise de vue nouvellement utilisée dans le cinéma, ainsi qu’au numéro du département de la Lozère.

Et pour que l’on comprenne bien de dont il s’agit, l’expression « rencontres cinématographiques de Lozère » y sera attaché.

Quel contenu pour cette 5ème édition ?

Pour fêter cette nouvelle appellation et nos nouveaux arrivés, nous avons choisi un thème fédérateur : Le Western.

Jean Douchet revient à Florac et animera 7 projections pendant 3 jours du 14 au 16 mars.

Pour découvrir le programme complet :

[button link= »http://www.48imagesseconde.fr/programme/ » background= »#BF5340″]C’est par ici[/button]