La soumission de film pour la seconde compétition du Festival 48 images seconde, rendez-vous avec le cinéma québécois et la francophonie est ouverte !

Cette compétition, dont le jury (composé de personnalités québécoises et françaises issues du monde du cinéma) est présidé par André-Line Beauparlant, a pour objectif de soutenir les jeunes réalisateurs et réalisatrices du Québec en attribuant notamment une résidence de création pour le Grand Prix du Festival.

La compétition est ouvert uniquement aux premiers ou seconds films de résidents canadiens, âgés entre 18 et 35 ans.

Soumettez votre film avant le 4 mars 2019


1er filmsecond film


Nous vous contacterons pour obtenir des informations complémentaires si nécessaire.

Attribution des prix

Pour sa seconde compétition de court-métrage, Le Festival 48 images seconde remettra les prix suivants;

PRIX DU PUBLIC

Le prix du public est décerné au court métrage ayant récolté le plus de votes des spectateurs parmi l’ensemble des courts présenté.

PRIX DU JURY

Le jury composé personnalités du milieu du cinéma québécois et français décerne le Prix du Jury de la Compétition afin de souligner le travail de la réalisatrice ou du réalisateur.

GRAND PRIX DU FESTIVAL

Le jury composé personnalités du milieu du cinéma québécois et français décerne le Grand Prix du Festival au meilleur court-métrage de la sélection.

Résidence de création en France, à Florac, offert par le Festival, en partenariat avec
+ Les Offices jeunesse internationaux du Québec, qui offre une bourse de mobilité d’une valeur de 1 500$CAN

Les prix seront annoncés lors de la soirée de clôture du Festival 48 images seconde lors d’une animation retransmise en direct sur internet. Les trophées seront ensuite remis aux réalisateurs des films gagnants lors des Rendez-vous du cinéma québécois 2020, à Montréal.

Conditions d’admissibilité pour la soumission d’une œuvre

La compétition est ouverte à tous les courts-métrages (fiction, animation, documentaire, expérimental, Mash Up, VR 360° etc.) tournés en numérique (DV, HD, Téléphone portable, Webcam, etc.), mais pour être considérées éligibles, les œuvres doivent respecter les règles suivantes:

  • Le choix du traitement du thème et le genre cinématographique sont libres à condition que le court métrage soit tout public.

  • Le film ne doit pas excéder une durée de 20 min.

  • Le film doit pouvoir être diffusé en Français, sous-titré en Français ou être sans dialogue.

  • Seules les œuvres produites après le 1er janvier 2018 sont admissibles.

  • En raison d’un partenariat avec Les Offices Jeunesses et Internationaux du Québec, le réalisateur ou la réalisatrice doit :

    • Proposer un premier ou second film ;

    • Être âgés entre 18 et 35 ans ;

    • Être citoyens canadiens ou détenteurs du statut de résident permanent ;

    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

Conditions d’inscription pour la soumission d’une œuvre

Le responsable de l’inscription DOIT inclure dans le formulaire :

  • 1 photo du réalisateur ;
  • 1 photo du film ;
  • Une courte biographie et filmographie du réalisateur, n’excédant pas 50 mots ; Si le texte fourni est trop long, celui-ci pourra potentiellement être raccourci à des fins de mise en page en conservant le sens original, et ce, sans avis préalable auprès de l’ayant droit ou du responsable de l’inscription.

Un courriel d’acceptation ou de refus est adressé à la personne responsable de l’inscription d’un film au plus tard dans la dernière semaine du mois de mars 2019.

Tout commentaire concernant le refus d’un film ne pourra être donné qu’après le mois d’avril et une demande par courriel devra en outre être adressée à ce sujet à la direction de programmation (competition@48imagesseconde.fr).

Conditions juridiques pour la soumission d’une œuvre

Publicité

Le participant cède au Festival, sans contrepartie et sans limitation de temps, le droit de reproduction des extraits des films (extraits limités à 10% de la durée totale du film et ne pouvant en aucun cas excéder 2 minutes), photographies, synopsis et/ou autres textes sur leurs films pour toute publication concernant la communication et la promotion du Festival, en Presse, TV, Radio, Internet inclus et sur tout autre support que le Festival jugera utile.

Le participant garantit avoir l’autorisation légale de permettre une telle diffusion et de s’être acquitté des droits relatifs aux films (notamment les droits liés à la musique).

Ayant-droit

L’inscription d’une œuvre ou sa participation à la compétition de court-métrage du Festival 48 images seconde implique l’acceptation sans condition de tous les points du présent règlement par les producteurs, réalisateurs ou ayants droit.

NB : La notion d’ayant-droit renvoie à toute personne ou entité (distributeur, producteur) qui détient les droits du film soumis.

L’ayant-droit déclare et garantit qu’il détient tous les droits, incluant les droits de propriété intellectuelle et de propriété privée, titres et intérêts sur l’œuvre qu’il soumet dans le cadre du Festival 48 images seconde.

L’ayant-droit (ou le responsable de l’inscription, le cas échéant) garantit également que l’œuvre qu’il soumet est entièrement originale et aucun de ses éléments n’enfreint le droit à la vie privée, à l’honneur et à la réputation d’une tierce partie.

En conséquence des garanties susmentionnées, l’ayant droit s’engage à prendre fait et cause et à indemniser le Festival 48 images seconde et, le cas échéant, ses cessionnaires, mandataires successeurs et ayant-droit pour tous dommages, dépenses, frais et coûts raisonnables encourus ou subis par lui à la suite de toute poursuite intentée par un tiers en raison de la non-conformité à l’une ou l’autre des déclarations et garanties qui précèdent.

Le fait de soumettre une œuvre autorise la publication des informations et photos fournies lors de l’inscription du film par les participants et est sous leur responsabilité dans le catalogue du Festival 48 images seconde, communications publiques ainsi que sur son site internet.

La compétition est soutenue par