13, un ludodrame sur Walter Benjamin, de Carlos Ferrand

Un essai documentaire sur le philosophe allemand Walter Benjamin. Divisé en 13 petits chapitres, le film racontent les années d'exil parisien de Benjamin entre 1933 et 1940.

DATE :

3 octobre 2020 - 14 h 00

La séance est présentée par Guilhem Brouillet, en partenariat avec Doc-Cévennes

RÉSUMÉ

13, un ludodrame sur Walter Benjamin est un essai documentaire sur le philosophe allemand Walter Benjamin. Divisé en 13 petits chapitres, le film racontent les années d’exil parisien de Benjamin entre 1933 et 1940. C’est un film sans interviews; le tout guidé principalement par la pensée de Benjamin sous forme de narration et d’écriture à l’écran. Le récit est construit avec trois éléments: le tournage européen, les films d’archive et des animations. Persécuté par les nazis en tant que juif, marxiste et intellectuel, Benjamin vécut des années très éprouvantes, mais sans jamais abandonner son travail de penseur et d’écrivain. Il attendit pour s’enfuir le dernier train sortant de Paris quelques heures avant la rentrée de l’armée hitlérienne. Mais le destin le rattrapa à la frontière avec l’Espagne où on lui refusa le visa. Sachant que la police française allait le mettre entre les mains de la Gestapo, il se suicida en avalant de la morphine. Malgré sa mort prématurée, son oeuvre éclaire toujours notre époque.

LA PRESSE EN PARLE

"Le succès de 13, un ludodrame sur Walter Benjamin vient donc précisément de ce que son auteur a compris de « la mécanique » benjaminienne, et l’emploie pour construire un essai à la manière du Livre des passages."
Monica Haim, 24 images

PRIX & RÉCOMPENSES

FICHE TECHNIQUE

Réalisation

Carlos Ferrand

 

Production

Carlos Ferrand, Les Films de l’Autre

 

Scénario

Carlos Ferrand, Thomas Sieber Satinsky

Direction photo

Carlos Ferrand

Effets spéciaux

Leigh Kotsildis, Frances Mckenzie, Sylvain Robert

Montage

Nicolas Renaud

Musique

Jacques Lederlin

Tags:   2020|automne

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Festival 48 images seconde
Association La Nouvelle Dimension
12 rue Armand Jullié, 48400 Florac
04 66 31 42 61
contact@48imagesseconde.fr

NEWSLETTER

 

 

TOP