50 ans du Vidéographe

Il y a 50 ans, le projet Vidéographe a permis à une première génération de vidéographes d’y faire leurs premières images.

DATE :

3 octobre 2021 - 10 h 30

Lieu de projection

La Genette Verte   Voir sur la carte

RÉSUMÉ

Le projet Vidéographe a pris naissance en 1971 et s’est développé à partir de la technologie vidéo. 50 ans plus tard, le catalogue compte près de 2 500 productions réalisées par des centaines de vidéographes, qui y croisent une multitude de sujets, de points de vue et d’esthétismes.

La collection du Vidéographe regorge de premières œuvres d’artistes, d’artisans et de nombreuses personnalités artistiques qui ont eu un parcours signifiant pour différents publics.

Ce programme, proposé par Luc Bourdon, permettra de croiser, au fil du temps, des premières et courtes œuvres réalisées par des artistes presque tous venus à Florac ces dernières années, des œuvres fortes et porteuses de la cinématographie québécoise.

En introduction, une vidéo tournée en 1972 documentant l’utilisation de la première génération d’un banc de montage, soit une machine électronique permettant de couper le temps image et son (une prouesse pour l’époque).

FILMS PRÉSENTÉS

PEA SOUP
Pierre Falardeau et Julien Poulin / Documentaire / 1978 / 1h36

Pea Soup est une vidéo ethnographique sur la tribu québécoise. C’est un collage, un casse-tête où les sons et les images s’emboîtent les uns dans les autres et dessinent le portrait d’un peuple.

Photographies, textes, scènes filmées dans divers endroits dont des usines, constituent la matière première de cette critique éclatée et virulente des différences

 

L’ÉDITOMÈTRE 
Vidéographe / Reportage / 1972 / 3min

Démonstration et illustration, en trois parties, des aspects techniques en développement à Vidéographe dès ses origines. Ainsi, on y parle de Sélectovision, un programme vidéo sur demande que les téléspectateurs abonnés pouvaient choisir en téléphonant à Vidéographe et qui s’inscrit dans les premières expériences de câblodiffusion au Québec. Puis on nous montre comment fonctionne l’édito mètre, le premier appareil de montage fabriqué par Vidéographe et qui permettait alors de faire des coupes précises lors du montage.

 

GUS EST ENCORE DANS L’ARMÉE
Robert Morin et Lorraine Dufour / Docufiction / 1980 / 22min

 » Je suis entré dans l’armée pour voir du pays. J’ai vu le nord de l’Ontario pendant un exercice de guerre. Dès les premiers jours, je suis secrètement tombé amoureux d’un autre soldat. J’ai alors demandé à être renvoyé de l’armée. J’avais apporté une caméra super 8 pour avoir des souvenirs à montrer à ma mère lors d’une prochaine permission. Ce film raconte mon histoire, ou plutôt mon échec. « 

 

LES GALERIES WILDERTON
Louis Bélanger et Bruno Baillargeon / Fiction / 1991 / 13min

Sans en avoir conscience, un vieil homme vole une dinde dans un supermarché, au grand désarroi de son épouse. Absorbé par la vision des multiples visages passants, Silvio est totalement inconscient de ce qui se passe autour de lui. Une fiction où se mêlent des éléments documentaires pour aborder les difficultés de la vieillesse.

LA MÉMOIRE DE L’EAU
Rodrigue Jean / Fiction / 1996 / 12min

Un homme assassine son amant agonisant. Il le plonge dans un baquet d’eau. Nous dérivons à travers l’esprit de l’homme dans les heures qui suivent le meurtre. Il tombe de plus en plus profondément dans les strates de la mémoire. La mémoire de l’eau est un conte sur la peur, l’amour et le remords qui prend place dans un monde aux frontières incertaines.

 

M COMME MAUDIT CRISS
Robin Aubert / Art vidéo / 1999 / 3min

Blues urbain, noir et blanc. La vie comme elle est, lumière crue. Prends la route…

 

OUCH !
Ricardo Troggi / Fiction / 2000 / 8 min

La fantastique rencontre d’un homme et de son futur sapin de Noël.

 

FRAGMENTS, OU, LETTRE À UN ALLEMAND
Chloé Leriche / Art vidéo / 2003 / 8 min

« Je suis assise contre un mur de brique, une brique rouge, superbe. Je suis assise contre une des chambres d’exterminations d’Auschwitz. J’ai 29 ans, je suis Québécoise, je suis ici par hasard. »

 

SOPHIE LAVOIE
Anne Émond / Fiction / 2009 / 9 min

Sophie Lavoie est au rendez-vous. Le vertige commence.

Tags:   2021

RENSEIGNEMENTS

Email :

contact@48imagesseconde.fr

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Festival 48 images seconde
Association La Nouvelle Dimension
12 rue Armand Jullié, 48400 Florac
04 66 31 42 61
contact@48imagesseconde.fr

NEWSLETTER

 

 

TOP