DATE :

RÉSUMÉ
Scénariste, réalisatrice et documentariste, Manon Barbeau a passé sa vie derrière la caméra. Fille du peintre Marcel Barbeau (signataire du Refus global) elle a réalisé en 1998 un documentaire exceptionnel sur les enfants de quelques signataires de ce manifeste. En voulant secouer le conservatisme du Québec d’avant la Révolution tranquille, ces artistes allaient aussi bouleverser la cellule familiale traditionnelle. Pour Manon Barbeau, héritière de ce mouvement, l’art et la création sont des fils essentiels du tissu social.
Enfants de Refus global / 1998
Témoignage bouleversant mais lucide des enfants sacrifiés sur l’autel du progrès par des artistes brillants qui ont mis leur carrière au-dessus de tout.De mémoire de chat – Les ruelles / 2004
La face cachée de Montréal, révélée ses ruelles uniques au monde par leur étendue, la richesse multiculturelle dont elles témoignent, et la diversité des manifestations de vie qu’on y retrouve.