Invités
Daniel Racine
Animateur, Critique de cinéma et co-programmateur du Festival 48 images secondeDATE :
18 avril 2021 - 15 h 00

La séance sera suivie d’une rencontre avec Denis Côté, animée par Daniel Racine.
RÉSUMÉ
Jean-François Sauvageau est un home qui ne souhaite pas sortir du lot; c’est dans sa nature. Il vit avec Julyvonne, sa fille de 12 ans, dans une modeste maison de banlieue. Un jour, lors d’une promenade, Julyvonne va plus loin que d’habitude. Après avoir marché longuement, elle tombe sur un endroit de la campagne qu’elle ne connaît pas.
Là, à l’orée de cette forêt inconnue, Julyvonne découvre simultanément l’horreur et une inhabituelle et nouvelle relation au monde. Elle ne sait comment interpréter ce qu’elle voit. Plus intriguée qu’horrifiée, elle rentre à la maison. Elle n’en parle pas à son père.
Quand il en a le temps, Jean-François aime passer quelques instants avec Isabelle, dont il apprécie l’écoute attentive. Un soir, tandis qu’il rentre chez lui, il s’arrête, pétri de stupeur : dans la noirceur, il entend un cri étrange. Lui aussi rencontre l’horreur. Perdu, effrayé et sous l’effet de la panique, Jean-François prend une étrange décision. Il n’en parle à personne et garde le secret pour lui…
LA PRESSE EN PARLE
“Curling” est un film ouvert et mystérieux (…). On ne voit pas un tel travail cinématographique tous les jours.” Jean-François Rauger, Le Monde
“Curling” s’élève au rang des bijoux vus cette année. Saisissant.” Philippe Azoury, Libération
“Un vrai charme émane de ce film sombre et curieusement aveuglant, comme la neige omniprésente.” Mathilde Blottière, Télérama
PRIX & RÉCOMPENSES
Récompenses au festival international du film de Locarno (2010) :
- Léopard de la Meilleure Mise en Scène
- Léopard du Meilleur Acteur (pour Emmanuel Bilodeau)
FICHE TECHNIQUE
Réalisation
Denis Côté
Production
Nihilproductions
Scénario
Denis Côté
Direction photo
Josée Deshaies
Direction artistique
Marjorie Rhéaume
Montage
Nicolas Roy
Musique
Capricci Films