Le son des français d'Amérique de Michel Brault et André Gladu

une chronique populaire, jouée et chantée, relatant l’histoire et la vie des francophones sur le continent nord-américain

Invités

André Gladu
Réalisateur

DATE :

14 avril 2017 - 13 h 45

Lieu de projection

Supagro Florac, 9 rue Célestin Freinet 48400 Florac   Voir sur la carte

Le son des français d’Amérique constitue une chronique populaire, jouée et chantée, relatant l’histoire et la vie des francophones sur le continent nord-américain. Tournée au Québec, en Acadie, en Louisiane, dans les régions franco-américaines et canadiennes de même qu’en Vendée, Poitou, Bretagne et Irlande où sont nées plusieurs de nos traditions, cette série de 27 épisodes fait l’inventaire de la richesse de notre patrimoine musical.

Et ainsi, remet en marche, avec des moyens modernes, cette grande chaîne de transmission qu’est la tradition orale pour les francophones d’Amérique.

L’entrée aux films est libre, mais l’accès à la salle ne sera pas autorisé après le début de chaque séance. Merci d’arriver en avance !

14H - FRED'S LOUNGE

Fred’s Lounge est l’endroit où, le samedi matin, les récolteurs, travailleurs du pétrole et éleveurs de la Prairie de Mamou, viennent jouer et chanter la vie du Cajun en compagnie de Revon Reed, l’animateur du poste de radio KEUN. Ce documentaire sur la musique des Cajuns de la Louisiane a été réalisé en songeant que, pour plusieurs, il constituera un premier contact avec la Louisiane.

14h35 - MA CHÈRE TERRE

Ce film ramène Revon Reed, écrivain et professeur de français à Mamou, en Louisiane. Il nous explique la culture cajun, sa mentalité et son besoin essentiel de musique. Dépossédés de leurs terres dans la vieille Acadie, le plus important pour les Cajuns une fois en Louisiane, a été de se trouver un lopin de terre, de le cultiver afin de « faire récolte » en paix.

15h10 - LES CRÉOLES

Ce document est consacré aux Noirs et aux Mulâtres du sud-ouest de la Louisiane, qui parlent français et jouent de la musique cajun. On les appelle « Créoles ». Descendants d’esclaves venus des Antilles, ils avaient le désavantage non seulement d’être pauvres et de parler français, mais aussi d’être noirs! Revon Reed, écrivain et professeur à Mamou, nous raconte leur vie.

15h45 - RÉVEILLE!

Grâce au témoignage du jeune Zachary Richard, nous comprenons mieux comment le fameux melting pot des États-Unis réussit à faire disparaître une culture en Amérique. Des milliers de jeunes Louisianais qui portent des noms francophones, ne savent pourtant plus un mot de français. Certains se rendent compte de cet appauvrissement comme les musiciens du groupe Coteau ou Zachary Richard, mais, hélas! il est trop tard. Ce qui était une culture, une manière de vivre, est peu à peu devenu un mode de vie marginal.

Tags:   2017

RENSEIGNEMENTS

Téléphone :

+33 (0) 4 66 65 65 65

Email :

contact@48imagesseconde.fr

CONTACT

Festival 48 images seconde
Association La Nouvelle Dimension
12 rue Armand Jullié, 48400 Florac
04 66 31 42 61
contact@48imagesseconde.fr

NEWSLETTER

 

 

TOP