Une tente sur mars de Martin Bureau et Luc Renaud

Trente ans après la fermeture de la colonie minière de Schefferville, les Innus, après avoir pris possession de la ville abandonnée par les non autochtones, font face à un nouveau défi: la réouverture des mines de fer.

[vc_row][vc_column][vc_column_text] Ciné-conférence Conférence de Martin Bureau à l'issue de la projection : + d'infos[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/2"][vc_single_image image="3055" img_size="full"][/vc_column][vc_column width="1/2"][vc_text_separator title="RÉSUMÉ" title_align="separator_align_left" border_width="2"][vc_column_text]Trente ans après la fermeture de la colonie minière de Schefferville, les Innus, après avoir pris possession de la ville abandonnée par les non autochtones, font face à un nouveau

Invités

Martin Bureau
Réalisateur, Artiste peintre

DATE :

17 avril 2017 - 16 h 00

Fin :

17 avril 2017 - 18 h 00

Lieu de projection

La Genette Verte   Voir sur la carte

Ciné-conférence

Conférence de Martin Bureau à l’issue de la projection : + d’infos

RÉSUMÉ

Trente ans après la fermeture de la colonie minière de Schefferville, les Innus, après avoir pris possession de la ville abandonnée par les non autochtones, font face à un nouveau défi: la réouverture des mines de fer. Territoire, identité et légitimité nourrissent le dialogue entre deux peuples ayant le même combat, Québécois et Premières Nations. Deux identités qui se disent colonisées et dont la première se comporte parfois, paradoxalement, en colonisateur. À qui appartient le territoire ? Les autochtones ont-ils droits à l’autodétermination au même titre que les Québécois ?

DOCUMENTAIRE / 2008 / 1h00
Une tente sur Mars se veut une charge poétique face à cette situation complexe.

Tags:   2017

RENSEIGNEMENTS

Email :

contact@48imagesseconde.fr

CONTACT

Festival 48 images seconde
Association La Nouvelle Dimension
12 rue Armand Jullié, 48400 Florac
04 66 31 42 61
contact@48imagesseconde.fr

NEWSLETTER

 

 

TOP