
Et le gagnant est… ?
La 3ème compétition de courts-métrages du festival s’est achevée samedi dernier. Deux prix étant en jeu cette année pour une édition spéciale : le Prix du public, sur Facebook grâce à un partenariat avec Pleins écrans, et le Prix spécial du Jury, composé de membres de l’équipe du festival.
Le grand gagnant 2020 est Playeros : travailleurs des plages, documentaire de Alexandre Beaumont-Vachon, qui s’est vu consacré meilleur film dans les deux catégories !
Le film, qui dénonce les conditions de travail des Haïtiens en République dominicaine, a remporté haut la main le Prix du public en étant partagé sur Facebook le plus grand nombre de fois. Une bourse d’une valeur de 5000$CAN en services de post-production chez PRIM (Montréal) accompagne ce prix ;
« Pour la richesse de son environnement visuel et sonore créant une immersion, pour sa narration et son regard honnête sur l’esclavage moderne, nous avons choisi PLAYEROS!!!! »
Le jury.
Un jury spécial composé de 3 membres de l’équipe du festival, a également décidé de remettre le Prix spécial du Jury au film d’Alexandre Beaumont-Vachon qui recevra une bourse de 10 000$CAN en location d’équipement chez SPIRA, coopérative de distribution québécoise.
Pour la première fois depuis la création du festival un film remporte tous les prix proposés ! Mais cela n’enlève rien à la qualité des autres films de la sélection à qui nous souhaitons, ainsi qu’à leur réalisateur, une longue vie cinématographique…