HAÏTI À L’HONNEUR

HAÏTI À L’HONNEUR

Partez à la découverte de la culture haïtienne à travers le cinéma, la littérature, la musique ou la gastronomie…

 

C’est à partir de l’indépendance d’Haïti en 1804, qui mit fin définitivement à l’esclavage, que l’on voit apparaître des « œuvres » typiquement haïtiennes : peinture, sculpture, littérature, musique, langue créole… La culture haïtienne, sous toutes ses formes, est foisonnante et en grande partie marquée par l’imaginaire de la religion vaudou.

 

Nous vous proposons une promenade culturelle à l’image de notre affiche 2018, riche et colorée , qui vous fera découvrir un pays unique.

 

Au programme:

 

Jeu concours

Participez aux animations «Haïti à l’honneur» pour augmenter vos chances de gagner des livres offerts par la librairie La Lorgnette !

 

Littérature

La Librairie La Lorgnette de Mende proposera une sélection d’ouvrages sur la littérature haïtienne, des romans et d’autres livres et dvd en lien avec les thématiques du festival.

 

Photographie

À la mairie de Florac, du 10 au 15 avril, Claire et Pierre Herrgott qui ont été volontaires de solidarité internationale de 2005 à 2007 à Haïti, proposent une exposition de photos et une mini-conférence sur Haïti.

 

Contes

Katrin’ vous embarque pour Haïti, île montagneuse entourée de vagues, de vents, de contes et de légendes ! Nous y rencontrerons Ti jean, une princesse savante, un oranger magique et une
veste pour rêver…

 

Repas haïtien

Réservez votre repas et découvrez des recettes haïtiennes en compagnie de l’équipe du festival et de nos invités.

 

Menu 14 € (enfant 10 €)

Salade d’aubergine – émietté de poisson

Fricassée de poulet à la mangue – légumes, riz façon haïtienne

Salade de fruits exotiques

 

Cinéma

  • Vole, vole tristesse, de Miryam Charles
  • The Agronomist, de Jonathan Demme
  • Le Cri du Lambi, de Vincent Toi
  • Dans la cour de Vivianne Gauthier, de Marie-Claude Fournier
  • Papa Machete, de Jonathan David Kane

 

 

Carte blanche à SineNouvèl

SineNouvèl est une association haïtienne qui se donne pour mission de contribuer à l’émergence du cinéma en Haïti. Elle encourage et promeut la création cinématographique et les échanges interculturels, propose des travaux innovants aux jeunes professionnels et travaille à trouver des pistes de solutions aux problèmes majeurs du cinéma haïtien à travers des  conférences-rencontres, ateliers, masterclass et son festival International de films «Nouvelles Vues Haïti», lancé depuis mai 2017.

 

Accès libre sur une sélection de 5 courts-métrages proposés par l’association haïtienne SineNouvèl !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *