Luc Bourdon

Luc Bourdon

Réalisateur

Né à Montréal, Luc Bourdon a signé des œuvres de genres divers – documentaire, fiction, expérimentation, installation – qui font une place prépondérante à l’histoire et à la mémoire. Ces notions se retrouvent au cœur de son premier long métrage qu’il réalise à l’Office national du film du Canada, La mémoire des anges (2008). Ce […]

Né à Montréal, Luc Bourdon a signé des œuvres de genres divers – documentaire, fiction, expérimentation, installation – qui font une place prépondérante à l’histoire et à la mémoire. Ces notions se retrouvent au cœur de son premier long métrage qu’il réalise à l’Office national du film du Canada, La mémoire des anges (2008). Ce portrait impressionniste du Montréal des années 1950 et 1960, tout en musique, en chansons et en images, a été nommé  parmi les 10 meilleurs films canadiens par le Toronto Film Group; il a remporté le prix décerné au meilleur long métrage canadien (Prix Focus – Cinémathèque québécoise) lors du Festival du nouveau cinéma de Montréal.
Ses documentaires réalisés pour la télévision Petit voyage dans les coulisses d’une école (1997 – TQ), Behind the scenes (1998 – Bravo) De la parole aux actes (2000 – TQ), Le Québec vu par… (2004 – TQ, RDI, TFO), La grande Bibliothèque (2005 – TQ), Classes de maîtres (2008 – TQ) ou Un musée dans la ville (2011 – SRC, ARTV) proposent des univers impressionnistes et immersifs qui témoignent de la richesse des univers abordés.

Luc Bourdon a participé à divers comités de réflexion, jurys et conseils d’administration. De 1991 à 2012, il a enseigné la pratique vidéo et le cinéma à titre de chargé de cours successivement à l’UQAC, l’Université Concordia, l’École nationale de théâtre du Canada, l’Université de Montréal et fut directeur du Programme Documentaire à L’inis (2009-2012). Personnalité dynamique du milieu de la vidéo et du cinéma au Québec, Luc Bourdon a été associé à différents groupes du milieu indépendant, plus particulièrement au Vidéographe, au Cinéma Parallèle ainsi qu’avec le Festival du nouveau cinéma de Montréal, notamment, pour ce dernier, en tant que programmateur et directeur général et artistique (1996-2003). Sa pratique soutenue dans les domaines de la réalisation et de la diffusion en art vidéographique vaut à Luc Bourdon, en 1998, le prix Bell Canada décerné par le Conseil des arts du Canada pour l’ensemble de son œuvre vidéographique. Son dernier long métrage, La Part du diable, est un film de montage d’archives qui a remporté un succès populaire en tenant l’affiche pendant 7 semaines dans cinq salles de cinéma au Québec. Cet essai a reçu le prix du meilleur documentaire au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), celui de l’Iris du meilleur montage sonore documentaire ainsi que le prix Luc-Perrault /AQCC décerné au meilleur long métrage québécois en 2018.

L’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) lui a remis le Prix Création 2018 pour la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle au développement de notre cinématographie en mai 2018.

Autres événements

ID Nom de l'événement HEURE : Date de début
La part du diable, de Luc Bourdon -2571 Weeks 11 avril 2019
La mémoire des anges, de Luc Bourdon -2571 Weeks 11 avril 2019

CONTACT

Festival 48 images seconde
Association La Nouvelle Dimension
12 rue Armand Jullié, 48400 Florac
04 66 31 42 61
contact@48imagesseconde.fr

NEWSLETTER

 

 

TOP