Pascale Malaterre

Pascale Malaterre

Artiste

Artiste québécoise en arts médiatiques.

Pascale Malaterre est née au Maroc, ayant grandi à Montréal tout en venant religieusement voir son papa en Lozère … depuis 1972 !

Semi-finaliste aux Rencontres Internationales du Documentaire Montréal-HTMlles en 2010 pour Manif songue, récipiendaire en collectif du prix Opus ECM-(spectacle de l’année en arts médiatiques électroacoustique pour le John Cage en liberté, Montréal, 2002) ; Finaliste au prix Mondial des radios Italia, pour le Disque Vert et ses Clartés, catégorie auteure-performeuse (1992) puis diffusée à Kunst Radio, distribuée en vidéo par le vidéographe et Heure exquise, sur le WEb dès 1996 (Ex-Voto) au CICV, site remarqué par France-Culture, ou faisant Jurisprudence en 1997 pour le site féministe « La femme cryptée », suite à des menaces de mort reçues via courriel et après procès, ripostant via « J’accuse », vidéo choc diffusée dans nombreux festivals et sur différentes télévisions. Détentrice d’un diplôme D.E.A, puis scolarité de doctorat complétée à l’Uqam après avoir fini le Conservatoire d’art dramatique de Montréal à l’âge de 21 ans.

Elle ne sépare pas le geste photographique du théâtre, de la vidéo / performance et dernièrement sculpture (glace, plastique, à l’Imprimante 3D), privilégiant l’ingéniosité du regard, préservant son âme d’enfant à travers les rebellions inhérentes à « ses inter-culturalités ». Elle a été salariée pendant 1 an dans le premier Fablab au Québec-Canada (Échofab) à Montréal, afin d’acquérir cette expertise et de traverser la problématique des Fablabs.

Elle collabore maintenant comme auteure à ETC MÉDIA, revue d’arts médiatiques Québécoise.

CONTACT

Festival 48 images seconde
Association La Nouvelle Dimension
12 rue Armand Jullié, 48400 Florac
04 66 31 42 61
contact@48imagesseconde.fr

NEWSLETTER

 

 

TOP